Mais qu’est-ce que l’éclairage ?
L’éclairage peut regrouper tous les appareils pouvant apporter une lumière artificielle, il s’agit donc principalement des lampes, quel qu’en soit leur style. Cependant, en fonction du type de lampe et d’ampoule, il existe également différents types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage ponctuel et l’éclairage d’ambiance. Ces trois types d’éclairage ont des fonctions bien différentes et il convient de bien les comprendre afin de les utiliser de manière appropriée dans votre habitation.
La combinaison d’une lumière générale et d’une lumière ponctuelle est indispensable à l’éclairage, non seulement pour qu’il soit fonctionnel, mais pour qu’il encourage également le bien-être et la bonne santé. Un troisième composant, la lumière d’ambiance, complète la lumière générale et la lumière ponctuelle. Elle n’a pas pour but d’éclairer, mais à avoir l’effet, tel un feu de cheminée, de zone de lumière et de créer, par une lueur chaleureuse et confortable, une atmosphère cosy. Dans le but d’obtenir un éclairage d’ensemble harmonieux, les trois types d’éclairage doivent être combinés.
Si, par exemple, une pièce est éclairée uniquement par une lumière générale, la proportion des ombres est réduite produisant l’effet d’une pièce sans volume et sans intérêt. En combinaison avec de la lumière ponctuelle et d’ambiance, au contraire, des petits îlots de lumière, aux intensités lumineuses différentes, se forment. Par la réalisation voulue de zones d’ombres, des contrastes intéressants sont obtenus donnant de la profondeur à la pièce et lui donnant plus de contenances. Vous semblez perdu ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou rapprochez-vous de nous pour tout comprendre, pas à pas… et faire la lumière sur toutes vos envies !
Un moyen efficace de maximiser l’apparence et la fonctionnalité de votre espace est d’allumer plusieurs sources de différents luminaires. Celles-ci aident à équilibrer la pièce en minimisant les reflets et les ombres, tout en ajoutant de la profondeur et de la dimension. Cette approche améliore également la polyvalence d’une pièce. Un plan d’éclairage bien pensé, dès le départ, exploite mieux les activités pouvant y avoir lieu.
Éclairage général
… ou ambiant se propage dans la pièce de manière homogène et sert de luminosité de base dont l’œil a besoin pour s’orienter. Il compense les fortes différences de luminosité d’une pièce et facilite l’adaptation de l’œil aux diverses zones. L’œil se fatigue ainsi moins vite. L’éclairage général est produit soit par une lumière dirigée vers le haut, contre le plafond, qui sera réfléchie dans la pièce, soit par une lumière diffusée dans toutes les directions. Si la lumière manque, par exemple, quand seule une lampe de lecture éclairerait le canapé, l’œil la percevra comme désagréable. Une lumière homogène, au contraire, offre une ambiance agréable favorable au bien-être.
Éclairage ponctuel
… génère de la lumière là où elle est nécessaire à des tâches définies, comme lire, manger, travailler. L’éclairage d’appoint fournit, de même, certains îlots lumineux dans une pièce, aussi importants pour l’harmonie de l’ensemble qu’une lumière ambiante homogène. La lumière localisée est fournie par les lampes dont la lumière est dirigée vers le bas ou vers un objet précis. À l’aide de lampes ajustables, la lumière peut adopter avec minutie la position voulue.
Dans le cas où une table ne serait éclairée que par une lumière principale, cela entraîne une ambiance sans personnalité, à l’image d’une cantine. Un éclairage localisé souligne, cependant, la convivialité des repas partagés en famille.
Éclairage ponctuel
… crée une atmosphère particulière et incite à la convivialité, le romantisme et l’exaltation. Elle scintille, mais éclaire peu. Elle est du meilleur effet le soir, dans l’obscurité. Elle ne doit cependant pas être trop forte, mais plutôt briller sous peine de rompre le charme. La lumière d’ambiance trouve sa place partout où elle peut déployer au mieux ses effets, par exemple sur un rebord de fenêtre, un buffet, une commode, une table de salle à manger, une desserte ou une table basse. Et si vous désirez souffler un peu : la lueur de la chandelle offre toujours un cadre parfait pour des moments de détente autour d’un verre de vin.